Établir une liste exhaustive des outils pour animer des formations est presque impossible tellement il en existe. Aujourd’hui, nous aimerions partager avec vous notre sélection des outils de formation indispensables en 2021, ceux qui ne devraient pas manquer dans la boîte à outils de tous les formateurs et formatrices.
Mindmup
Si vous vous apprêtez à concevoir une formation de zéro, vous débordez sûrement d’idées, au point de ne pas savoir par où commencer.
Le mind mapping est la meilleure façon de structurer sa pensée, et d’organiser les contenus qui feront partie de votre séance. Le bon vieux feutre sur papier est toujours une alternative valable. Mais si vous préférez la praticité d’un mind map digital, Mindmup est sans doute une excellente ressource. Disponible en version gratuite ou gold, mais la version gratuite suffit largement : jusqu’à 100 Ko de maps, sauvegardés pendant 6 mois.
Google Drive
Le pire qui puisse arriver après avoir passé des heures à élaborer une séance de formation, c’est de perdre tout notre travail à cause d’une mauvaise sauvegarde. Google Drive permet d’éviter cela, en sauvegardant toujours automatiquement notre travail en cours. Autre avantage : Doc, Sheet et Slide (les équivalents de Word, Excel et PowerPoint) sont conçus pour faciliter la collaboration.
Ce qui est très pratique si vous travaillez à plusieurs sur un même contenu. Résultat ? Vos documents sont accessibles par tous à tout moment, depuis l’ordinateur, la tablette et même le smartphone. C’est gratuit jusqu’à 15 Go, ensuite il existe 3 forfaits disponibles en fonction de l’espace de stockage souhaité.
Antidote
Un grand classique : si une faute d’orthographe se glisse dans notre présentation, on s’en aperçoit en pleine formation, en même temps que nos apprenantes et apprenants. Pour avoir un stress en moins à gérer, le logiciel Antidote, avec ses dictionnaires et ses guides linguistiques, propose des corrections grammaticales, d’orthographe et de typographie, en français et même en anglais. Payant (3 formules disponibles), mais ça peut valoir la peine d’investir, car il s’installe avec votre logiciel de courriel et corrige les e-mails avant l’envoi, signale si vous avez oublié une pièce jointe… Pratique, n’est-ce pas ?
Canva
Les visuels ont plusieurs pouvoirs : ils donnent de l’impact à des notions clés, ils résument des concepts sous forme d’infographie, et ils gardent l’attention de votre public tout le long de la séance. Mais que faire si on n’a pas de talent de graphiste ? Canva est la réponse ! Facile et disponible en version gratuite, cet outil permet de créer des images de zéro, ou à partir de modèles tout prêts.
Si vous cherchez des photos pour compléter votre visuel, des banques d’images gratuites comme Unsplash et Pixabay proposent des milliers de photos libres de droits, téléchargeables en plusieurs formats. Il suffit de les uploader dans Canva, et de les glisser-déposer dans votre visuel.
Widactic
Comme on le disait au tout début de notre article, citer tous les outils pour créer des formations est impossible. En revanche, il est possible de s’affranchir d’une multitude d’outils, en utilisant une plateforme spécialement conçue pour simplifier la création de formations.
Accessible depuis ordinateur, tablette et smartphone, Widactic a une seule mission : simplifier la préparation et la présentation d’une séance. Cela, qu’il s’agisse d’une formation ou d’une réunion d’entreprise. La gamification et l’interaction avec et entre les participantes et participants sont à l’honneur.
En effet, l’outil permet de créer des slides (avec du texte, des images…), et de dynamiser le tout avec un vaste choix de fonctionnalités, pour rendre vos présentations ludiques et interactives. Quizz, nuages de mots, sondages… et bien plus encore ! Puisque vos données sont précieuses, toutes vos données sont chiffrées et stockées sur des serveurs sécurisés. De plus, des sauvegardes régulières ont lieu tous les jours.
Les logiciels libres (ou “open source”)
Contrairement aux logiciels “propriétaires” (dont Windows et Mac OS ne sont que les exemples les plus connus), les logiciels libres ne gardent pas jalousement leur code. Au contraire : ils le mettent à disposition afin qu’il puisse être modifié et amélioré, gratuitement, pour que tous les utilisateurs puissent en bénéficier. Inutile de dire que cette philosophie du partage en faveur de la communauté se marie bien avec les valeurs de Widactic.
Voici nos sources préférées de logiciels libres :
• SILL : ou socle interministériel de logiciels libres. Il s’agit d’un catalogue qui répertorie les logiciels libres utilisés par l’administration publique. Il est publié par Etalab, un département de la DINUM (direction interministérielle du numérique). La DINUM a pour but de faciliter la circulation et l’échange de données entre administrations.
• Framalibre : “Changer le monde, un octet à la fois”, c’est le slogan de l’association Framasoft. Depuis 2001, elle réunit dans “l’annuaire du libre” Framalibre des centaines de logiciels et de contenus culturels libres, tous rigoureusement testés avant d’être classés.
Par exemple, SILL et Framalibre répertorient PeerTube. C’est une alternative aux services de diffusion de vidéos comme YouTube et Viméo, basée sur le principe du peer-to-peer. Quand vous visionnez une vidéo, votre ordinateur participe à sa diffusion. Cela optimise le réseau, et cela allège la charge des sites web qui hébergent les vidéos. Et oui : transmettre autrement, c’est possible !
Vous avez des questions sur un ou plusieurs de ces outils ? Vous aimeriez avoir une démo de Widactic ? Contactez-nous !