Pour voir tout l’intérêt du modèle d’apprentissage 70-20-10, il est nécessaire de l’interpréter correctement, et peut-être aussi, avec un brin de souplesse.

L’importance de la théorie

Que la théorie, seule, soit difficilement suffisante à maîtriser des connaissances de façon efficace, ce n’est pas nouveau. Le mérite du modèle 70-20-10 c’est d’accorder à chaque forme d’apprentissage l’importance dont elle nécessite. En effet, la répartition idéale pour un apprentissage optimal, selon le modèle, est la suivante :

Le 70% de nos connaissances et de notre savoir-faire provient de la pratique et de l’expérience

Le 20% est dû aux interactions sociales, professionnelles et personnelle

Le 10% restant corresponde à la formation traditionnelle, que ce soit en « présentiel » ou en « distanciel »

“Seulement le 10%?” serait-on tenté d’objecter, si on voulait essayer d’appliquer le modèle 70-20-10 à la lettre. Prenons un exemple concret qui nous aidera à prendre de la hauteur et à mettre en pratique ce modèle correctement.

Avez-vous déjà essayé d’apprendre une langue étrangère uniquement par la théorie ? Connaître par coeur la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire de l’Anglais est possible, mais ça ne garanti pas que, en mettant pieds pour la première fois en Angleterre, vous soyez capable d’interroger un un londonien pour savoir comment marcher jusqu’à Piccadilly Circus !

Les bénéfices de la pratique

Admettons que vous arriviez à formuler correctement votre demande d’information. Quel est la probabilité que, sans avoir jamais eu d’échanges avec un anglophone, vous soyez en mesure de comprendre ses indications assez bien pour savoir le chemin à suivre pour rejoindre votre destination ?

L’envers est également difficile à envisager : apprendre l’Anglais sur place et développer une bonne compréhension de la langue est possible, mais si on n’a pas appris les règles de grammaire et syntaxe, on risque très facilement de faire des fautes, à l’oral et (surtout) à l’écrit.

Un modèle applicable à tout

Les langues étrangères ne sont qu’un exemple. Il en va de même pour tout autre type d’apprentissage : devenir expert comptable, apprendre à conduire un véhicule, maîtriser les techniques de vente, réussir le gâteau d’anniversaire parfait… Sans oublier que chacun est différent : avec l’expérience et les bons outils, tout formateur peut s’appuyer sur le modèle 70-20-10 et le moduler au cas par cas.

L’intérêt du modèle d’apprentissage 70-20-10 est d’accorder de l’importance à la pratique et aux échanges avec les autres, sans pour autant sous-estimer le poids de la formation traditionnelle. On pourrait comparer cette dernière aux fondations d’une maison : ce n’est pas le gros de la construction, mais elles sont responsables de la pérennité de l’habitation.

Conclusion

Le modèle d’apprentissage 70-20-10 encourage à apprendre non seulement par la théorie, mais aussi par une bonne dose de pratique et d’interactions sociales. Interprété correctement, ce modèle peut se révéler très utile en formation comme en entreprise.

Laura M