Les compétences et l’expérience sont des critères importants lors d’un recrutement.
Considérée au début des années 90 comme une mode passagère, l’intelligence émotionnelle est devenue aussi importante pour l’entreprise que le fameux quotient intellectuel, notamment dans le secteur du recrutement . Voici pourquoi.
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
Apparue dans les années 1990, d’après les travaux de plusieurs scientifiques, l’intelligence émotionnelle mesure l’aptitude à intégrer et gérer les émotions dans les relations à l’autre, les siennes comme celles d’autrui.
Professionnellement, l’intelligence émotionnelle permet de travailler plus aisément en groupe, d’avoir un bon relationnel et donc, d’être plus productif.
L’intelligence émotionnelle se traduit par quatre grands critères dominants et essentiels :
- La conscience personnelle : la faculté à identifier clairement et donc à comprendre ses propres émotions.
- La maîtrise personnelle : la faculté à contrôler ses émotions.
- L’ empathie : la faculté d’identifier et comprendre les émotions des autres personnes et ensuite prendre des décisions et d’agir avec clarté.
- La maîtrise des relations : la capacité à non seulement créer les relations sociales avec son entourage, mais les nouer et les entretenir.
Comment mesurer l’intelligence émotionnelle ?
Comme il existe un quotient intellectuel (QI), des tests permettent de définir un quotient émotionnel (QE).
Dans les années 1990, l’intelligence émotionnelle était considérée comme une mode passagère et c’est après une décennie que de plus en plus de recruteurs ont adhéré à l’idée de QE.
Les tests pour calculer le QE sont nombreux sur le marché. Ils se présentent généralement comme des tests de personnalité, au même titre que le DISC de Marston ou le test de Belbin.
Une fois les résultats analysés, on est en mesure de dresser un portrait des différents aspects émotionnels d’un candidat. A-t-il confiance en lui ? Est-il empathique ? Peut-il travailler en équipe malgré les conflits ?
Il n’existe pas de tests standardisés pour mesurer l’intelligence émotionnelle. Certains tests, disponibles gratuitement sur Internet, ne sont validés par aucune étude scientifique. Choisir ces tests c’est prendre le risque d’obtenir des résultats incertains qui peuvent prêter à débat.
L’intelligence émotionnelle, quel intérêt pour l’entreprise ?
Si les ressources humaines utilisent l’intelligence émotionnelle pour mieux recruter, elle a des avantages pour toute l’entreprise. En cernant le profil affectif d’un potentiel collaborateur, l’entreprise se donne les moyens de créer une meilleure cohésion dans l’équipe et approfondir les relations internes.
En plus des compétences techniques, un salarié doté d’une grande intelligence émotionnelle saura s’intégrer facilement, s’adapter à toute situation, gérer les éventuels conflits ou des personnalités négatives.
On a coutume de dire : “Le QI vous permet d’être embauché, le QE vous permet d’obtenir une promotion”. Plus concrètement, votre QE vous permet de vivre plus positivement votre rôle dans l’entreprise.
Quand on sait qu’un candidat peut s’adapter à un poste ou une mission par son “savoir-être » en parallèle de son savoir-faire, on prend en compte la capacité d’un candidat à s’épanouir au sein de l’équipe et à adhérer aux valeurs de l’entreprise.
Peut-on améliorer son QE ?
Bien sûr !
On peut mesurer son QE avec le test EQ-i (diagnostic de Quotient émotionnel) un test reconnu par les spécialistes.
L’EQ-i observe 15 compétences émotionnelles regroupées en 5 échelles :
- La perception de soi
- L’expression individuelle
- Les relations humaines
- La prise de décisions
- La gestion du stress
En analysant ces 5 échelles interconnectées, nous pouvons comprendre la manière dont nous nous percevons et cette perception de soi se reflète dans notre manière de nous exprimer.
Notre expression impact forcément nos relations humaines, nos décisions et notre gestion du stress. Mais attention, bien que ce test identifie vos compétences fortes cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas travailler vos compétences et améliorer votre QE.
Les formations existent avec comme objectifs de :
- Comprendre le lien entre les émotions et les comportements
- Relier les émotions aux perceptions et aux actions
- Savoir prendre de la distance face à une émotion
Si cela vous parle, contactez-nous, nos consultants vous conseillerons une formation pour améliorer votre QE !
AMB