Étape 3 : Je panache mes méthodes d’apprentissage

Les spécialistes confirment que notre capacité d’attention est limitée (cf. notre article : Capacité d’attention et concentration : s’adapter aux changements).

Bien qu’ils ne soient pas tous d’accord sur la durer pendant laquelle nous restons concentrer, tous confirment que, même les sujets les plus intéressants finissent par nous lasser à un moment, et que l’attention dévisse.

Pour maintenir l’attention de vos stagiaires, ces mêmes spécialistes recommandent de mélanger les méthodes d’apprentissage pour s’adapter aux sujets traités, aux circonstances, voire aux heures de la journée pour s’accorder au rythme circadien.

Formation multimodale : pourquoi tant de buzz ?

La mutation de l’organisation du travail, entamée depuis quelques années, s’est accélérée avec la pandémie et le monde de la formation déjà en retard sur le numérique, a dû prendre le virage des nouvelles technologies sur les chapeaux de roues pour résister au chamboulement du modèle.

Les outils proposés par la révolution numérique simplifient la mise en œuvre de dispositifs synchrones et asynchrones. Le taux élevé d’équipement des personnels en terminaux connectables1autorisent l’accès aux programmes de formations multimodales2au plus grand nombre.

Les conditions sont donc réunies pour proposer des programmes qui réunissent présentiel, distanciel, outils et supports numériques. L’association de ces modèles facilite la création de parcours mixtes qui assure une pédagogie adaptée aux apprenants.

Quand on pense formation multimodale, on l’envisage souvent par la combinaison présentiel et distanciel. C’est une définition largement répandue, mais incomplète selon nous.

Une formation est mixte quand elle est composée de présentiel, de distanciel, de synchrone, d’asynchrone, de méthodes conventionnelles ou numériques. L’association d’au moins deux de ces modalités en font une formation mixte. Mais gardons à l’esprit que l’objectif de la multimodalité est d’augmenter l’efficacité de la pédagogie, et pas de mélanger des approches pour se faire plaisir.

L’approche multimodale doit permettre la transmission de la formation vers l’apprenant dans les conditions optimales, en prenant en compte le lieu et l’environnement, le rythme et la durée à y consacrer, les supports et outils numériques à mettre à disposition ainsi que les moyens nécessaires aux apprenants pour le suivi du programme.

Plusieurs manières sont possibles pour effectuer une formation mixte, mais voici 5 règles incontournables que nous vous recommandons.

1. Définir les objectifs pédagogiques

J’enfonce une porte ouverte ? Non, la multimodalité nécessite de déterminer précisément les objectifs puisque les choix stratégiques que vous ferez en résulteront.

Lors d’une formation synchrone, vous vous adaptez en temps réel au groupe, à sa réaction, à sa demande. Dans une formation mixte, ce n’est pas possible. La progression pédagogique, les supports présentés, les choix proposés doivent se suffire à eux-mêmes. C’est du reste à cet instant que l’on se félicite d’avoir consciencieusement effectué la très précieuse phase d’immersion (cf. notre article : Je connais mon public).

2. Étudier et inclure les méthodes d’évaluation et de validation des acquis pendant la création du programme

En mode multimodale, intégrer l’évaluation et la validation des acquis en cours de conception est incontournable. Quelles sont les étapes à évaluer ? Comment ? Si le score de cette étape est inférieur à celui attendu, est-ce que je dirige l’apprenant vers un module complémentaire ? Ou, est-ce que je lui demande de retravailler le module avant de refaire le test ?

On voit bien que cette réflexion ne peut pas être menée après coup. L’évaluation fait partie intégrante du programme et de la progression pédagogique. Elle sert autant à évaluer et valider le cheminement dans le parcours qu’à rassurer l’apprenant sur ses acquis et à le motiver à poursuivre3

3. User de tous les outils et activités à disposition

Les choix d’outils et activités disponibles ne cessent de se multiplier, alors ne vous en privez pas.

Il ne s’agit pas bien sûr de les utiliser juste parce qu’ils existent, mais la multitude des offres facilite l’adaptation de votre programme au profil des apprenants, à leurs méthodes de travail, ou à leur environnement professionnel.

Alors combinez, jonglez, panachez, mais attention, la technologie ne peut pas se substituer à vous (bonne nouvelle non ?).

La relation humaine est irremplaçable et d’autant plus indispensable lorsque la part de numérique ou de dématérialisée est importante.

4. Considérer les unités de temps et de lieu

L’avantage avec l’approche multimodale, c’est que l’apprenant n’est plus contraint de se trouver dans un lieu précis. Le programme peut se faire sur l’ordinateur domestique, sur le lieu de travail4sur un smartphone dans le train ou au bord de la piscine. Mais c’est aussi l’inconvénient de cette modalité.

J’ai en mémoire une formation pour des conseillers en boutique, qui était dispensée sur leurs postes de travail situés dans le cœur des magasins. Le programme était constitué à 70% de vidéos, suivis d’un test de validation des acquis qui devait être réalisé dans un temps imparti. Comme les conseillers étaient régulièrement interrompus dans leur formation par les questions de client, le programme ne pouvait se dérouler sans coupure, et fut un échec.

Cet exemple montre que la réussite d’un programme passe aussi la prise en compte des durées d’apprentissage et des réalités auxquelles sont confrontés les publics visés.

5. Garder le contact

Maintenir la relation avec l’apprenant, mais aussi entre les apprenants est une composante capitale dans la réussite d’une formation mixte. La période récente nous a démontré que le sentiment d’isolement est fort en situation de télétravail. Garantir un lien c’est maintenir la motivation.

De nombreux outils de communication et outils collaboratifs sont à notre disposition. Notre rôle est aussi de les utiliser et inciter les apprenants à faire de même. N’oubliez pas ce que nous disions au point n°4 : La relation humaine est irremplaçable.

L’entreprise doit plus que jamais être apprenante et grâce à la formation multimodale, elle optimise son investissement formation, développe une expérience apprenant innovante et crée un écosystème d’apprentissage qui contribue à ses performances.

À la semaine prochaine pour l’étape 4 : Je prépare mes supports.

AMB

Notes

  1. Le concept AVEC : Apportez Vos Équipements de Communication ou BYOD : Bring Your Own Device
  2. On parle aussi de formations mixtes ou blended learning.
  3. On parle aussi de la notion de vouloir faire.
  4. Développement du FEST : Formation En Situation de Travail.