Le programme de présentation le plus utilisé au monde serait PowerPoint.
Édité par Microsoft, ce logiciel fait partie de la suite Microsoft Office, et sa version la plus récente date de 2019. Connaissez-vous son histoire ?
Retour sur ses origines !
Développé par Robert Gaskins et le programmeur Dennis Austins, PowerPoint a été lancé sous le nom de Presenter pour la société Forethought.
En 1987, Forethought sort son PowerPoint 1.0 pour le Macintosh d’Apple et non pas Microsoft ! La première version s’exécutait en noir et blanc, mais Apple n’a attendu qu’un an pour proposer une version en couleur pour une utilisation sur rétroprojecteur. La même année, Microsoft Corporation rachète Forethought et ses produits logiciels PowerPoint pour 14 millions de dollars. Eh oui, un PowerPoint, ça coûte cher !
Il aura fallu attendre 1990 pour la sortie de la première version compatible avec Windows. Depuis, sauf dans les versions les plus anciennes, PowerPoint est inclus dans la suite d’applications Microsoft Office.
En 2013, Microsoft sort une version qui offre la possibilité de parcourir les diapos suivant le choix du présentateur. Et depuis 2016, PowerPoint apporte plusieurs fonctionnalités : un nouveau type de transition, un nouveau service avec le « Concepteur PowerPoint », six nouveaux types de graphiques, des équations manuscrites, un partage simplifié, ou encore des nouveaux thèmes. Cette version améliore également l’historique des fichiers et simplifie la mise en place des formes. Comme dans la plupart des logiciels de présentation, les textes, images, vidéos et autres objets dans PowerPoint sont tous positionnés sur des slides*. Ces slides peuvent être animés de nombreuses manières pour la création de story-boards ou de « bulles ».
Powerpoint, un logiciel de controverse
Qu’on y soit favorable ou non, on constate que l’usage de PowerPoint est un gain temps. Mais à quel prix ?
Malgré le succès du PowerPoint, il suscite néanmoins quelques critiques négatives. Cet outil, qui devait révolutionner la pédagogie classique, semblerait assoupir les élèves et l’outil d’avenir est grandement critiqué par le général James Mattis. Celui-ci annonce que « PowerPoint nous rend stupides ! ». Le général McMaster partage aussi cette pensée, en affirmant que « les problèmes du monde ne sont pas bullet-izable », en parlant de PowerPoint.
Franck Frommer, tel qu’il l’évoque dans son livre La Pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide (2010), a remarqué que le logiciel est utilisé par 500 millions de personnes dans le monde et qu’aucun autre logiciel de présentation de ce type n’existe vraiment. PowerPoint détient le monopole.
Un bon nombre d’ingénieurs, de managers, ou de financiers se plaignent de passer leur temps à « faire de la slide » plutôt que de se consacrer à leur activité de base. D’autant plus que ces réunions PowerPoint ne créent pas les conditions d’un temps d’échange. Non. Il donne à voir, c’est tout. Une sorte d’écran qui empêche le dialogue, les digressions, les allers-retours, les contradictions… Bref, tout ce qui constitue le travail de la pensée.
Aux États-Unis, on appelle les présentations PowerPoint les « somnifères des organisations ». Ces présentations anéantissent les capacités de réaction du public, qui est comme hypnotisé. Et c’est exactement pour cela que les formateurs se méfient de ces présentations.
Et si le PowerPoint était dangereux ? Il faut voir qu’à travers les présentations de « bullet points » dans les écoles de commerce, de gestion, ou de communication, les étudiants ne sont plus évalués sur leur capacité à poser des problématiques mais plutôt à produire des slides et les défendre.
Chez Widactic, le PowerPoint est aussi un outil qui a ses limites. Les présentations de plus de 20 pages sont très has-been et rien ne remplace le formateur ! Le PowerPoint (le Keynote, précisément) reste simplement un prompteur pour une prestation orale – même si on est loin d’être Steve Jobs ! Car comme il avait l’habitude de dire : « Les gens qui savent de quoi ils parlent n’ont pas besoin de PowerPoint ».
Qu’en pensez-vous ? Faites-nous savoir votre usage ou critique du PowerPoint !
*Le terme slide fait référence au projecteur de diapositives (« slide projector » en anglais), ce qui est assez amusant puisque cet appareil est devenu obsolète par l’usage du PowerPoint et d’autres logiciels de présentation.
AMB
Sources
– Franck Frommer, La pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide, Ed. La Découverte, 2010, p. 264.
– Franck Frommer, « PowerPoint, c’est du cinéma », Le Monde, 2010.
©Data illustrations by Storyset